Le constat permis de construire d'huissier à Guérigny
Lorsque vous faites construire un bâtiment de plus de 20 m², vous devez tout d’abord obtenir une autorisation d’urbanisme pour effectuer ces travaux. Cette autorisation vous est délivrée par la mairie de Guérigny.
Une fois l’autorisation obtenue, des habitants de Guérigny peuvent encore contester votre permis de construire pendant une période de 2 mois à compter de la date d’affichage du permis. De tels recours peuvent entraîner des retards sur votre chantier, voire la démolition de votre ouvrage. Donc des frais supplémentaires.
Pour vous prémunir face à ce risque, vous pouvez faire appel à un Commissaire de justice (ex-huissier de justice). Grâce au constat d’affichage de permis de construire, l’huissier apportera la preuve incontestable :
- que vous avez respecté vos obligations en affichant tous les renseignements exigés par la loi
- que le panneau a bien été visible et lisible pendant 2 mois comme le précise le code de l’urbanisme
Pour un constat d’affichage de permis de construire, un Commissaire de justice se déplace 3 fois pour s’assurer de la continuité d’affichage de votre autorisation : une première fois dès e premier jour d’affichage de votre panneau, une deuxième fois au cours des 2 mois et enfin une troisième fois à la fin du délai réglementaire de 2 mois.
Choisissez la tranquillité en faisant appel à un Huissier de justice pour votre projet de construction à Guérigny.
Le constat de malfaçon d'huissier à Guérigny
Quelque soit les travaux que vous réalisez à Guérigny, ces derniers doivent être contrôlés. Du simple changement d’une fenêtre, à la construction d’un logement en passant par une rénovation, tous ces chantiers méritent une vérification.
En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir des erreurs ou des défauts, même lorsque le chantier a été assuré par un professionnel. On appelle ces éléments des malfaçons.
Pour vous protéger au mieux, il est crucial de prendre quelques précautions. Le constat de malfaçon réalisé par un huissier de justice vous permet de prouver les malfaçons dont vous êtes victime.
Une malfaçon, qu’est-ce que c’est ? C’est un défaut dans un ouvrage. Cela inclut les défauts facilement visibles (planché qui gondole, carrelage mal posé, fissures) ainsi que les défauts invisibles lors de la réception des travaux.
C’est d’ailleurs pour ces défauts invisibles que vous êtes protégé par des garanties :
- garantie de parfait achèvement : valable 1 an à compter de la réception des travaux
- garantie décennale : valable 10 ans et dédiée au gros œuvre
Si vous remarquez un défaut, mais que le maître d’œuvre refuse de reconnaître sa responsabilité pour cette malfaçon, alors, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice. Ce dernier établira un document officiel : le constat de malfaçons.
Dans le cas où l’artisan auquel vous avez fait appel refuse de prendre en charge les réparations, vous pourrez saisir les tribunaux et faire valoir les preuves irréfutables contenues dans le constat.
Et même sans aller jusqu’à une procédure judiciaire, faire appel à un commissaire de justice à souvent un effet persuasif et permet d’ajouter un poids à votre demande de réparation des malfaçons.
Quand faire intervenir un commissaire de justice
Vous pouvez faire intervenir un huissier de justice
- pendant la vie du chantier, si vous constatez des dégâts ou s’il prend du retard.
- à la réception des travaux
- dans l’année qui suit dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, ou dans les 10 ans pour la garantie décennale sur le gros œuvre.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir réparation
Lorsque vous constatez une malfaçon, il est conseillé de faire d’abord un courrier recommandé auprès du Maître d'œuvre, Si vous n’obtenez aucune réponse, passez à la mise en demeure pour la réalisation des réparations.
Si après ces 2 prises de contact, vous n’avez toujours pas de réponse satisfaisante, il est alors temps de faire appel à un commissaire de justice. L’huissier interviendra alors pour réaliser un constat de malfaçon.
Astuce pour gagner du temps et être efficace : vous pouvez faire appel à un huissier avant l’envoi de la mise en demeure. Vous pourrez alors envoyer votre mise en demeure accompagnée du constat. Ces deux éléments inciteront le maître d’œuvre à agir rapidement.
Le prix d’un constat de malfaçon
Les frais pour la réalisation d’un constat d’une mise en demeure incombent au demandeur, c'est- à-dire à celui qui demande l’intervention de l’huissier.
Le coût du constat dépend de la nature de la malfaçon et de l’étendue du chantier. Si l’huissier de justice passe du temps sur le chantier avec de nombreuses malfaçons à constater, le coût sera forcément plus élevé que pour un simple constat.
Il faut néanmoins relativiser le coût d’un constat par rapport au montant des réparations à effectuer. Combien vous coûterait le fait de le faire par vous-même ou le fait de ne pas agir et de laisse la construction s’abimer ?
Aussi, le constat permettra de récupérer de potentiels dommages et intérêts en cas de procédure judiciaire.
Pour conclure notre volet sur les malfaçons, quelle que soit l’ampleur des travaux que vous menez à Guérigny, pensez à faire appel à un huissier de justice si vous apercevez des anomalies.
Le constat abandon de poste d'huissier à Guérigny
En tant que chef d’entreprise à Guérigny, et comme bien d’autres employeurs, vous redoutez certainement qu’un jour, l’un de vos salariés fasse un abandon de poste. Cela pourrait avoir des répercutions sur l’activité de votre entreprise.
Pour un salarié, la tentation de vouloir abandonner son poste sans vous prévenir peut être énorme, notamment dans l’idée de pouvoir toucher l’allocation chômage par la suite. Ce que le salarié ne sait pas, c’est qu’il s’expose potentiellement à des répercussions qui pourraient lui couter cher.
Dans votre cas également, en tant que chef d’entreprise, la volonté de trouver rapidement une solution pourrait vous mener à commettre quelques erreurs. Que faire alors lorsqu’une personne de vos équipes fait un abandon de poste ?
Le recueil d’informations
Cela peut surprendre, mais vous êtes tenu de contacter votre salarié, quel que soit le moyen utilisé tant qu’il reste légal, afin de connaître les raisons de son abandon. Avec des appels, l’envoi d’e-mail ou encore en questionnant ses collègues. Vous devez mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour récolter le maximum d’informations avant d’agir.
Constat d’huissier pour abandon de poste, et mise en demeure
Le constat d’huissier étant une force probante, recourir à un huissier de justice à Guérigny est une option viable pour l'entreprise.
Sa tâche sera de constater l'absence injustifiée de l'employé, et également que l'absence de celui-ci cause des perturbations à l'entreprise.
En tant que chef d’entreprise, notez que rien ne vous oblige à renvoyer votre salarié avant d’entamer une quelconque procédure. La première étape peut consister à mettre en demeure votre salarié en le sommant de reprendre son travail à une date précise.
Dans le cas où la mise en demeure reste sans réponse, alors vous pouvez entamer une procédure de licenciement pour cause réelle et sérieuse. Si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons de prendre contact avec un commissaire de justice à Guérigny. Ce professionnel du droit saura vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches et sera en mesure de réaliser un constat d’abandon de poste.
Vous vous interrogez sur l’abandon de poste ?
Le constat de grève d'huissier à Guérigny
Effectuer un constat de grève à Guérigny par un huissier peut s’avérer utile autant pour les salariés que pour l’employeur.
Le constat est une pièce élaborée par un commissaire de justice qui permet de constituer des preuves qu’une grève a bien lieu. Il permet aussi d’identifier les salariés grévistes de ceux non-grévistes. Cela permet aux salariés et à l’employeur de faire valoir leurs droits.
La grève est un droit constitutionnel en France depuis 1946, donc les employeurs sont tenus de le respecter. Mais les salariés grévistes doivent aussi respecter certaines règles. Par exemple, empêcher un collègue non-gréviste de faire son travail peut être considéré comme une faute lourde. Idem, toute dégradation est répréhensible. Le commissaire de justice peut aussi répertorier ces manquements dans le constat de grève.
Lors d'une grève, il est impératif d'identifier les salariés grévistes de ceux qui ne sont pas en grève. En effet, faire grève, c'est renoncer à son salaire pendant la durée du mouvement et donc cela impact les fiches de paie. L’identification des grévistes permet également à l’employeur d’organiser l’activité pour continuer à fonctionner.
Dans certains cas, quand les organisations représentatives des salariés entretiennent de bonnes relations avec la direction, l’identification peut être faite de manière volontaire directement par le biais des représentants du personnel.
Si ce n’est pas le cas, l'employeur doit faire appel à un commissaire de justice pour qu’il fasse le recensement et édite un constat de grève.
Le commissaire de justice intervient en tant que tiers, neutre et impartial pour juger de la situation. Il n’est pas présent pour sanctionner ou émettre un jugement sur les salariés grévistes, il n’est pas non plus du côté du salarié ou de l’employeur. Ainsi, les salariés grévistes ne doivent pas le percevoir comme une menace.
Les officiers de justice rapportent toutes les données afin qu'ils puissent décrire la situation de la grève et également documenter les dommages causés.
Pour effectuer le constat de grève, le commissaire de justice peut être accompagné d’un représentant de la direction pour identifier les salariés. Il peut également être seul si la direction lui a fourni un trombinoscope.
Le document établi par l'huissier peut servir de base à une discussion entre le représentant de l'huissier et l'administration.
Le prix du constat dépendra de la durée de l’intervention de l’huissier. L’ampleur de la grève et la surface du site feront fluctuer le montant global. Le temps de trajet pour se rendre à Guérigny est aussi à prendre en compte.