Constat de grève dans le 13eme arrondissement de Marseille
Faire un constat de grève dans le 13eme arrondissement de Marseille par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être utile tant pour les employés que pour les employeurs.
Le commissaire de justice, grâce au constat de grève, fournit un document officiel qui identifie les salariés grévistes de ceux non-grévistes.
La grève est un droit constitutionnel en France depuis 1946, donc les employeurs sont tenus de le respecter. Mais les salariés grévistes doivent aussi respecter certaines règles. Par exemple, empêcher un collègue non-gréviste de faire son travail peut être considéré comme une faute lourde. Idem, toute dégradation est répréhensible. Le commissaire de justice peut aussi répertorier ces manquements dans le constat de grève.
Lors d'une grève, il est impératif d'identifier les salariés grévistes de ceux qui ne sont pas en grève. En effet, faire grève, c'est renoncer à son salaire pendant la durée du mouvement et donc cela impact les fiches de paie. L’identification des grévistes permet également à l’employeur d’organiser l’activité pour continuer à fonctionner.
Dans certains cas, quand les organisations représentatives des salariés entretiennent de bonnes relations avec la direction, l’identification peut être faite de manière volontaire directement par le biais des représentants du personnel.
Si ce n’est pas le cas, l'employeur doit faire appel à un commissaire de justice pour qu’il fasse le recensement et édite un constat de grève.
Le commissaire de justice intervient en tant que tiers, neutre et impartial pour juger de la situation. Il n’est pas présent pour sanctionner ou émettre un jugement sur les salariés grévistes, il n’est pas non plus du côté du salarié ou de l’employeur. Ainsi, les salariés grévistes ne doivent pas le percevoir comme une menace.
L’huissier de justice rapporte l’ensemble des données qui permet de caractériser la situation de grève et peut aussi constater des dégâts qui sont occasionnés.
Pour faire ce constat, l’huissier peut être accompagné d’un membre de la direction, ou tout simplement d’un trombinoscope afin de bien identifier qui sont les salariés grévistes ou non grévistes. Le document rédigé par l’huissier pourra servir de base pour des discussions entre les représentants grévistes et la direction.
Le prix de la prestation dépendra de la durée de l'intervention. Le temps de trajet jusqu'dans le 13eme arrondissement de Marseille doit également être pris en compte.
Le constat permis de construire d'huissier dans le 13eme arrondissement de Marseille
Si vous souhaitez construire un bien supérieur à 20 m², vous devez avant tout obtenir une autorisation d’urbanisme pour effectuer cette construction dans le 13eme arrondissement de Marseille. Cet accord vous est délivré par votre mairie.
Une fois le permis obtenu, des voisins peuvent encore contester votre autorisation de construction pendant un délai de 2 mois à compter de la date d’affichage du permis de construire. Le résultat d’un tel recours peut-être le retard puisque votre chantier est mis en pause ou pire, la démolition de votre construction. Ces recours que peuvent intenter des habitants du 13eme arrondissement de Marseille entraînent donc des dépenses supplémentaires.
Pour éviter tout conflit et anticiper un maximum, vous pouvez demander l’aide d’un Commissaire de justice (ex-huissier de justice). Avec le constat d’affichage de permis de construire, l’huissier apportera la preuve irréfutable :
- que vous respectez vos obligations en affichant toutes les informations comme le précise le code de l’urbanisme
- que vous avez respecté la continuité d’affichage pendant 2 mois exigés par la loi
Dans le cas d’un constat d’affichage de permis de construire, un Commissaire de justice effectue 3 passages pour s’assurer de la continuité d’affichage de votre autorisation : un 1er passage lors du premier jour de l’affichage, un 2ᵉ un mois environ après le début de l’affichage et enfin un 3ᵉ au bout des 2 mois réglementaires.
Faire appel à un Commissaire de justice pour votre projet de construction dans le 13eme arrondissement de Marseille vous assure la tranquillité.
Constat occupation illicite dans le 13eme arrondissement de Marseille
Une situation très embarrassante et qui pourtant arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Vous êtes propriétaire d’un logement dans le 13eme arrondissement de Marseille et vous venez d’apprendre malheureusement que votre habitation est occupée illégalement par des squatteurs ? Vous devez agir maintenant !
Il va de soi que porter plainte est la 1ʳᵉ chose à faire. L’agent des forces de l’ordre qui vous recevra prendra en considération tous les éléments que vous lui apporterez et enregistra votre plainte.
Saisir un huissier de justice (désormais appelé commissaire de justice) est également une très bonne option. Depuis peu, sachez que l’huissier de justice peut se rendre disponible pour vous conseiller sur les procédures et peuvent vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire en commençant par la réalisation d’un procès-verbal visant à constater l’occupation illicite des lieux.
Le fait de réaliser un constat dans le cadre d’une occupation illicite permettra d’avérer les faits aux yeux du juge.
Constat de malfaçon dans le 13eme arrondissement de Marseille
Quelque soit les travaux que vous réalisez dans le 13eme arrondissement de Marseille, ces derniers doivent être contrôlés. Du simple changement d’une fenêtre, à la construction d’un logement en passant par une rénovation, tous ces chantiers méritent une vérification.
En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir des erreurs ou des défauts, même lorsque le chantier a été assuré par un professionnel. On appelle ces éléments des malfaçons.
Pour vous protéger au mieux, il est crucial de prendre quelques précautions. Le constat de malfaçon réalisé par un huissier de justice vous permet de prouver les malfaçons dont vous êtes victime.
Une malfaçon est le défaut d’un ouvrage mal exécuté. Elle peut être de nature esthétique et donc visible facilement (fissure, carrelage mal posé, planché dégradé etc…) mais peut aussi être invisible et donc ne pas être remarquée à la réception des travaux.
C’est pourquoi il existe une garantie de parfait achèvement qui court pendant un an après la réception des travaux, ou encore la garantie décennale qui incombe au gros œuvre.
Si vous remarquez un défaut, mais que le maître d’œuvre refuse de reconnaître sa responsabilité pour cette malfaçon, alors, vous pouvez faire appel à un commissaire de justice. Ce dernier établira un document officiel : le constat de malfaçons.
Dans le cas où l’artisan auquel vous avez fait appel refuse de prendre en charge les réparations, vous pourrez saisir les tribunaux et faire valoir les preuves irréfutables contenues dans le constat.
Le constat d’huissier vous accompagne aussi dans le cadre d’une résolution amiable de votre conflit. En effet, ce document officiel pourra persuader le maître d’œuvre de procéder rapidement aux réparations.
Quand faire intervenir un huissier de justice
Lorsqu’il s’agit de malfaçon, l’huissier peut intervenir :
- au cours de travaux : en cas de retards ou si vous constatez d’ores et déjà des défauts
- au moment de la réception du chantier
- pendant 1 an après la réception des travaux (garantie d’achèvement) et jusqu’à 10 ans pour le gros œuvre (garantie décennale)
Obtenir réparation étape par étape
Avant toute action, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre maître d’œuvre. Si ce dernier ne vous répond, il vous faudra envoyer un courrier de mise en demeure précisant son obligation de prendre en charge les réparations.
Enfin si vous n’avez pas de réponse, sollicitez votre huissier pour établir un constat.
Vous pouvez également faire intervenir un huissier pour un constat de malfaçon avant pour l'envoi d’une mise en demeure et du constat en même temps. Un tel procédé vous fera gagner du temps et est souvent plus efficace.
Combien coûte un constat de malfaçon
Les frais pour la réalisation d’un constat d’une mise en demeure incombent au demandeur, c'est- à-dire à celui qui demande l’intervention de l’huissier.
Le coût du constat dépend de la nature de la malfaçon et de l’étendue du chantier. Si l’huissier de justice passe du temps sur le chantier avec de nombreuses malfaçons à constater, le coût sera forcément plus élevé que pour un simple constat.
Quoi qu’il en soit, le montant sera toujours inférieur au coût que vous devriez payer si vous devez réparer les erreurs commises par une autre entreprise.
Dernier point, et non des moindres, le constat pour malfaçon peut être utilisé dans le cadre d’une procédure judiciaire, pour justifier le versement de dommages et intérêts.
Pour conclure, lorsque vous vous lancez dans des travaux dans le 13eme arrondissement de Marseille, n’hésitez pas à solliciter un commissaire de justice si vous constatez des malfaçons.